|
ORG1 | Le 3 Décembre 2009 de 09H00 à 09H45
|
Comment améliorer sa rentabilité par la réduction des coûts cachés résultant des dysfonctionnements subis par l’entreprise ?
L’entreprise subit des dysfonctionnements qui génèrent des pertes de temps, des défauts de qualité, des ruptures de stock, des mécontentements et des risques de perte de client … Ces coûts ne sont pas clairement identifiés par l’entreprise, pourtant ils ont des conséquences sur la rentabilité de l’entreprise et constituent des ressources qui peuvent être recyclées dans des actions de développement de l’entreprise. Ces coûts cachés sont-ils importants ?
Quelle est l’origine de ces coûts ?
Comment évaluer ces coûts ?
Comment réduire ces coûts ?
| 
ANIMÉ PAR
Jean-Luc POULAIN Président Breizh Conseil
|
|
LES INTERVENANTS |
|

Christian GUITTON Conseil en organisation et management CORIOLIS MANAGEMENT
|
| |
|
|
|
ORG2 | Le 3 Décembre 2009 de 10H15 à 11H00
|
Sociétés de Service - Certification, qualification : arguments de vente?
Alors que les exigences de leurs Clients ne cessent d’évoluer, les offreurs de services doivent de plus en plus attester avant vente de la qualité de leur prestation.
On parle de labels, de qualification, de certifications diverses.
Mais en vrai, de quoi parle t-on ? Et qu'en attendent les clients ?
Est-ce bien utile ? Et comment choisir la reconnaissance qui vous convient ?
A travers un bref panorama de ces reconnaissances, nous tenterons de dégager les apports respectifs de celles-ci,
d'abord en termes de bénéfices internes pour mieux affronter ses marchés,
Ensuite pour consolider sa démarche commerciale.
Enfin, comment s'y prendre ? où trouver les compétences nécessaires ? Dans le labyrinthe des certifications, qualifications et labellisations : Quel référentiel pour vous différencier sur un marché de plus en plus concurrentiel ?
Une certification apporte – elle des avantages commerciaux indéniables ? Un retour sur investissement ? Comment votre entreprise saura -t- elle valoriser cette certification?
Une certification incite à écouter et prendre en compte les besoins explicites et implicites des clients, est-ce une garantie de toujours proposer le meilleur produit au meilleur prix ? »
| 
ANIMÉ PAR
Gérard FALEZAN Consultant en GRH dans les Services Publics .
|
|
LES INTERVENANTS |
|

Claude GIRARD Délégué Régional AFNOR
|
| |
|

Pascal LE RUYET Courtier en assurance NOVELIA
|
| |
|
|
|
ORG3 | Le 3 Décembre 2009 de 11H30 à 12H15
|
Pourquoi et comment mettre en place un progiciel de gestion intégré (PGI) qui dope la compétitivité de l'entreprise ?
Quel contenu pour votre ERP en 2010 ?Comment choisir le bon ERP dans une PME ou PMI ?Comment maitriser les phases critiques et les étapes clés de la mise en œuvre d'un ERP ?Quelles fonctions un ERP doit-il impérativement offrir ? Quelles fonctions traduisent la sophistication et la souplesse d'un ERP ?GPAO, CRM, SCM, BI, E ACHAT, E RH... Quelles sont les briques technologiques dans l'environnement direct de l'ERP qui "font la différence" ?Comment coupler ERP et e-commerce ?Quel impact les "SOA" & le "BPM" auront-ils sur votre ERP à l'horizon 2012 ?Quels bénéfices directs un ERP engendre-t-il sur vos coûts ?
| 
ANIMÉ PAR
|
|
LES INTERVENANTS |
|

Olivier CLAVEL SOMAINTEL
|
| |
|

Olivier CREACH Président 2M Informatique Solutions
|
| |
|
|
|
ORG4 | Le 3 Décembre 2009 de 12H30 à 13H15
|
Mise en place d'un projet
« Je veux mettre en place une démarche de certification »
« Je veux développer un nouveau produit, un nouveau service »
« Je veux répondre à un besoin spécifique de mon client, à une affaire »
Chacune de ces décisions est synonyme d’action ponctuelle, impliquant divers acteurs, en interne comme en externe, avec des risques de dépassement de budget, de mauvaise coordination, de perturbation du reste de l’activité
Puisqu’il s’agit de projets, pourquoi ne pas les gérer en projets ? Dans mon activité, dans quel cas ai-je besoin de travailler en gestion de projets ? Qu’est-ce qui différencie le projet de l’opérationnel quotidien ? qu’est-ce qui différencie la gestion d’affaire de la gestion de production « classique » ?
Y-a-t’il une méthodologie pour mettre en place un projet ?
Quels sont les facteurs clés de réussite ? (pilotes, revue initiale, jalons, ...)
Où trouver les outils pour m’aider à suivre mes projets ?
| 
ANIMÉ PAR
|
|
LES INTERVENANTS |
|

Jean-Pierre LE MAT Dirigeant, Ingénieur consultant en management de projets DECISION ALPHA
|
| |
|
|
|
ORG5 | Le 3 Décembre 2009 de 14H30 à 15H15
|
Détection d'intrusion, audit sécurité, archivage...Les règles d'or pour assurer sa sécurité informatique et pérenniser son ERP
Les objectifs de la sécurité
• Disponibilité
• Intégrité
• Confidentialité
• Traçabilité Analyse complète des risques
• Les composants du système d'information
• Les menaces
• Les parades
• L'audit sécurité Les attaques possibles
Les agresseurs potentiels
La détection d'intrusion Bâtir une politique sécurité La cyberguerre : la guerre pour l'information
| 
ANIMÉ PAR
|
|
LES INTERVENANTS |
|

Maurice de QUENETAIN Ingénieur - Conseil en informatique - Cabinet Maurice de Quénetain
|
| |
|

Christophe LE CLAINCHE Expert-conseil en informatique PROTECT INFOS
|
| |
|
|
|
ORG6 | Le 3 Décembre 2009 de 15H45 à 16H30
|
Lean Manufacturing : améliorer la performance en matière de production
Pour « voir » les gaspillages et résoudre les problèmes de production plus rapidement, la démarche LEAN fait appel à un certain nombre d’outils comme le kanban, le 5S, les chantiers HOSHIN…
Mais le véritable enjeu est le changement d’état d’esprit : à tous les niveaux de l’entreprise, l’amélioration continue doit devenir une préoccupation quotidienne
Qu’en est-il réellement ? Le Lean n’est-il qu’un nouveau mot à la mode ?
Mon entreprise est petite, puis-je mettre en place une démarche Lean ?Comment mettre en place le LEAN dans mon activité ?
Un consultant peut-il m’aider ?
Une démarche LEAN peut-elle être pérenne ?
Le LEAN est-il réservé à la production ?
| 
|
LES INTERVENANTS |
|

Eric SEIGNEUR Conseiller en Organisation industrielle Performance Bretagne
|
| |
|
|
|
ORG7 | Le 3 Décembre 2009 de 16H45 à 17H30
|
Entreprises Industrielles : La certification et la qualification, un argument de ventes ?
Que ce soit dans une relation BtoB ou dans une relation BtoC, l’exigence du Client ne cesse d’évoluer. Les produits et dans certains cas les services proposés par une entreprise se doivent de suivre ce mouvement. Il est alors souhaitable pour l'entreprise de consolider régulièrement ses modes de fonctionnement et l'organisation de ses ressources. Et pourtant, trop souvent, les démarches de progrès sont inexistantes ou essentiellement perçues comme un centre de coût pour l’entreprise. Un autre regard consistera à se demander comment valoriser ces démarches au sein de l’entreprise mais également aux yeux des clients.
Une question se pose :
En quoi la certification et la qualification peuvent devenir un argument de vente ?
Argument de vente : quelles sont les nouvelles attentes des clients ?
Certification et la qualification, qu’est ce que c’est ?
Quelle création de valeur client peuvent générer la certification et qualification ?
Quelles sont les bonnes raisons à la mise en place de telles démarches ?
Quels sont les freins à la mise en place de telles démarches ?Quels sont les points de vigilance pour garantir la réussite d’une démarche de certification ou de qualification ?
Pour aller plus loin, y a-t-il des démarches permettant de renforcer encore plus mon argument de vente ?
| 
ANIMÉ PAR
|
|
LES INTERVENANTS |
|

Olivier GRALL Consultant en Management Industriel et Logistique Globale ADVANXIA
|
| |
|
|